Retour à la page d'accueil
Contact

Le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, un territoire partagé

Saint-Wandrille-Rançon fait parti du territoire du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande

Le territoire du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, dans lequel vous vivez, s’étend sur 74 communes, des portes de Rouen aux portes du Havre. Pour bénéficier de la marque « Parc naturel régional », ce territoire, reconnu pour la qualité de ses paysages, de ses milieux naturels et de son patrimoine culturel fait l’objet d’un projet de développement durable entre tous les acteurs tous les 12 ans. Ce classement est prononcé par décret du Premier Ministre. Pour obtenir le renouvellement de ce classement, notre Parc est en cours de révision de sa charte à l’horizon 2025. Il faut rappeler que la charte est un acte volontaire qui a valeur de contrat entre les collectivités signataires : Région, Départements, Communautés de Communes et d’agglomérations, communes adhérentes et Syndicat Mixte du Parc. Elle implique également l’ensemble des partenaires socio-économiques, les associations, les habitants. Pour construire cette nouvelle charte de territoire, l’ensemble des acteurs concernés ont été invités à participer à des débats lors de comités techniques, de groupes de travail, de séminaires. C’est aujourd’hui plus de 2200 personnes qui ont participé à l’élaboration de ce nouveau projet de territoire et ont pu définir un fil conducteur et des ambitions prioritaires.

Les documents constitutifs de la Charte

Préalablement à la révision de Charte, des études sont menées : une évaluation de la charte en cours, et une analyse de l’évolution du territoire depuis 10 ans. Un projet stratégique est établi pour le territoire avec des mesures concrètes. Enfin, un plan de parc est une représentation spatiale des ambitions stratégiques.

 Le fil conducteur

Les diversités géographiques, historiques, naturelles, paysagères, socioculturelles, agricoles, économiques et même urbaines qui composent le territoire du Parc sont une richesse inestimable pour ce pays de vallées et de plateaux. Le territoire n’est pas un mais plusieurs, et c’est en ce sens que les acteurs du territoire se sont accordés sur un fil conducteur pour leur scénario 2013-2025 : «Les diversités du territoire des Boucles de la Seine Normande, sources d’avenir durable» et sur un dénominateur commun : la Seine.

 Ce projet doit se nourrir de ces diversités, les préserver les valoriser pour en faire un élément fédérateur. Le Parc se compose de 10 microrégions formées par les boucles et les plateaux, et par le fleuve lui-même. Les ambitions et les objectifs de la charte s’imposent sur tout le territoire mais selon les défis posés pour chaque microrégion, les priorités diffèrent.

Les 4 ambitions de la charte

Le projet de territoire est donc articulé autour de quatre ambitions :

  1. Etre garant des équilibres dans un territoire riche et respectueux de ses paysages, de sa biodiversité et de ses patrimoines naturels et culturels ;
  2. Coopérer pour un développement local, durable, innovant et solidaire ;
  3. Tisser des liens entre les habitants et leurs territoires en construisant un sentiment d’appartenance et une culture commune ;
  4. Etre acteurs d’un projet partagé et rayonnant.

Les grandes étapes à venir

Après une intense période de concertation avec les collectivités et les partenaires, et un vote en Comité Syndical, la charte pourrait être présentée au Conseil National de la Protection de la Nature en janvier – février 2012. S’en suivra l’enquête publique auprès des habitants, en principe, entre le 20 août et le 20 septembre 2012 avant le vote du projet final escompté à la mi-novembre 2012, suivie immédiatement par les votes des collectivités. La signature du décret de Charte par le Premier Ministre serait normalement envisageable en octobre 2013, renouvelant ainsi le classement et ouvrant le droit à l’utilisation de la Marque «Parc naturel régional».

Le tourisme et le Parc

Le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande s’est aussi un accueil pour le tourisme pour plus de renseignements vous pouvez vous rendre sur la page en cliquant ici

 

Retour en haut de page