Retour à la page d'accueil
Contact

Syndicat Mixte des Bassins Versants Caux Seine

Les syndicats de bassins versants sont des structures intercommunales qui suivent les lignes de crêtes

Les syndicats de bassins versants sont des structures intercommunales qui suivent les lignes de crêtes, afin de pouvoir gérer de façon cohérente, de l’amont vers l’aval, les problèmes d’inondations et de coulées boueuses. Leur compétence peut se limiter à la phase « étude hydraulique » si les communes ou les communautés de communes ont conservé les travaux d’aménagement sous leur responsabilité. Mais dans la plupart des cas, il incombe également aux syndicats de bassin versant de réaliser et d’entretenir les aménagements de lutte contre les inondations, pour la protection des biens et des personnes.

 Les syndicats de bassins versants agissent généralement sur 3 volets :

  • Le volet agricole pour limiter la production de ruissellement à la source ;
  • Le volet urbain pour empêcher les constructions dans les zones à risque et inciter les communes et les lotisseurs à gérer leurs eaux pluviales ;
  • Le volet hydraulique pour créer ou faire créer pour les communautés de communes des aménagements comme des bassins de rétention ou des prairies inondables, pour gérer les ruissellements inévitables lors de fortes pluies.

Tout ceci de façon cohérente de l’amont à l’aval du bassin versant.

Malgré tous les efforts d’aménagement qui pourront être mis en œuvre, le risque zéro n’existe pas et des pluies d’intensité extrêmement fortes pourront toujours avoir des conséquences dévastatrices. Généralement la politique des syndicats de bassins versants est de protéger les biens et les personnes pour des pluies de fréquences décennales et parfois centennales.

 

 La commune de Saint Wandrille Rançon dispose maintenant d’un Plan Communal d’Aménagements d’Hydraulique Douce. Cette carte, s’adressant aux exploitants agricole, propose des solutions pour ralentir les ruissellements, limiter l’érosion des sols et éviter les coulées de boues. Le Syndicat accompagne financièrement les agriculteurs pour la réalisation de haies, fascines, le maintien et la remise en herbe.

 

 

Le Syndicat possède une houe rotative de 6 m de large. Elle peut-être utilisée sur différentes cultures comme les céréales, maïs, betterave, pour casser la croûte de battance et même supprimer des désherbages chimiques. Pour l’utiliser il suffit de contacter le Syndicat qui met la houe rotative gratuitement à disposition.

 

Président : Etienne ROUSSELET

Jean-Pierre Babois : agent des rivières

Isabelle Cornélis : Secrétaire comptable

 Alexandre DURAND : Technicien agricole

Arnaud ROSAN : Technicien de rivière

 

 Syndicat Intercommunal des Bassins Versants Caux-Seine
 21 rue de Caudebec
 76190 Fréville
Tél.  : 02.32.94.51.90
Fax : 02.32.94.51.91 
Retour en haut de page